installer une dépendance de jardin chez vous

À quoi sert une dépendance de jardin ?

Vous aimez vivre en pleine nature, sachez qu’il est possible d’installer une dépendance de jardin au milieu d’un espace vert. Si vous avez un petit coin nature chez vous, faites le point et concrétisez votre projet chez un professionnel. Quelles sont les possibilités de confort d’un studio de jardin ?

Qu’est-ce qu’une dépendance de jardin ?

Une dépendance de jardin peut se référer à une extension d’une maison, une petite construction qui prend la forme d’un studio de jardin doté d’une ou deux pièces à vivre. Elle est construite à l’extérieur, à côté ou au milieu d’un espace vert. Elle se caractérise par une forme de maison déconnectée de l’ensemble des pièces à vivre et isolée du logement principal. Son utilisation est multiple et demande une certaine expertise avant de le réaliser.

L’installation d’une dépendance de jardin doit être réalisée avec soin, suivant un plan architectural et ne doit présenter aucun danger pour les occupants et le voisinage. Elle est en général construite en bois, mais il existe des dépendances en dur, en structure métallique, etc. Le mieux est de s’informer auprès des professionnels comme atelier-13.fr ou des entreprises de construction, où ils pourront vous guider sur la cabane de jardin la plus

Formes et utilisation d’une dépendance de jardin

La dépendance de jardin existe sous de multiples formes et varie suivant son utilisation. Si elle est confortable et dotée d’un lit et de sanitaires, elle peut servir de chambre d’ami ou d’une chambre à coucher dans les maisons d’hôte. Elle peut aussi prendre la forme d’un chalet, d’un petit studio de repos pour se relaxer après le travail, effectuer des répétitions ou bien pour passer du bon temps avec ses amis. En fait, une dépendance de jardin est la solution idéale pour créer un lieu de vie en annexe et à côté de votre maison.

Des spécialistes en architecture d’intérieur conçoivent des studios naturels confortables qui prennent la forme d’un écolodge en bois. Elle peut prendre l’aspect d’un box construit en bois avec ou sans étage. Les possibilités de construction sont multiples, car il y a ceux qui sont équipés de mezzanine, de véranda, de terrasse, d’étage, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’une toilette. Bref, le minimum de confort. Elle peut aussi être dotée d’une fenêtre avec de grandes ouvertures panoramique, d’une porte coulissante, etc.

C’est un vrai espace de vie avec le minimum de confort. Elle est aussi équipée d’un système de chauffage, car elle peut servir d’habitation en été comme en hiver. Pour la superficie, elle varie de 10 m² à 30 m². Parfois, il existe des grandes installations de 150 m², mais pour cela des formalités administratives doivent être respectées.