LA CONCEPTION – LA CRÉATION

Dans un projet de construction, la première phase est la conception. Elle découle d’une vue de l’esprit du créateur du projet. De fait, il est le maître d’œuvre de l’ouvrage à construire. Il va décrire et formaliser par tous les moyens à sa disposition le projet architectural de votre futur bâtiment ou maison.

Cette phase s’effectue bien entendu avant le lancement des travaux.

La conception d’un bâtiment s’exécute en plusieurs étapes qui vont de l’esquisse du projet, des plans et de la simulation en 3D. Tout ceci, vous permettant ainsi de bien vérifier si votre projet est bien en adéquation avec les éléments que vous nous aviez fournis lors de notre première réunion.

C’est pourquoi, au sein d’ATELIER XIII, nous avons notre propre architecte nous permettant ainsi d’effectuer les démarches pour le futur permis de construire. En effet, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour l’établissement d’un permis de construire lorsque la surface dépasse les 150 m2. Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou pour l’agrandissement d’un bâtiment.

En dessous de cette surface, vous pouvez, vous-même, réaliser votre maison ou simplement faire appel à un maître d’œuvre sans qu’il soit architecte ou encore à un constructeur de maison individuelle.

Bâtir demande une connaissance approfondie des règles de construction s’appliquant aux bâtiments.

Lors de votre demande, vous nous imposerez un certain nombre de contraintes comme les dimensions, les types de matériaux, l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer.

Cependant, nous devrons nous conformer à la réglementation, aux éléments techniques et au financement de votre logement, de vos bureaux, de vos ateliers ou de toute autre construction que vous envisagez d’effectuer.

Les différentes phases de la conception

Elles se composent en plusieurs points essentiels :

  • la définition de vos objectifs
  • l’identification des risques et contraintes
  • la programmation et les études préalables
  • l’esquisse
  • l’avant-projet sommaire (A.P.S.) qui a pour but de définir le projet de manière générale
  • l’avant-projet détaillé (A.P.D.) qui va plus en profondeur et de manière définitive avec les plans
  • l’estimation définitive du budget
  • la demande et l’obtention du permis de construire
  • la mise en place de nos équipes spécialisées
  • la préparation de la voirie et des réseaux divers
  • le commencement de la construction

Mais quoi qu’il en soit, vous devrez être attentif à :

  • la gestion du temps
  • la gestion des coûts
  • la qualité des travaux effectués
  • l’approvisionnement en ressources
  • la qualité des intervenants

Mais ATELIER 13 vous permet d’éviter cela. Un seul interlocuteur vous sera dédié du début à la fin de votre chantier, vous mettant en permanence au courant des aléas.