NOTRE MÉTHODOLOGIE

LES 7 ÉTAPES CLÉS POUR UN DOSSIER TYPE

NOS DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

⇒ ÉTAPE 1 : Réunion de cadrage – Étude du dossier

Étape essentielle, cette réunion permettra de nous connaître. Nous serons à l’écoute de vos attentes. Nous commencerons par une lecture minutieuse de votre dossier, afin de bien comprendre ce que vous souhaiter bâtir. Il s’agira pour nous d’identifier l’ensemble des contraintes techniques et fonctionnelles nécessaire à la construction.
Pour établir enfin un cahier des charges qui définira le contenu du projet. En phase de programmation d’un ouvrage à bâtir ou à rénover, les besoins doivent être identifiés non seulement en termes d’usage mais aussi en termes d’exploitation et de maintenance. De plus, les choix sur les modes constructifs, les types d’énergie et les types d’équipements ont une répercussion importante sur les modes de gestion technique.

⇒ ÉTAPE 2 : L’analyse

La première phase passée, nous passons à l’Etude technique en fonction du choix architectural. Pour bien analyser une affaire, de l’appel d’offre jusqu’à l’exécution du chantier, il convient d’en faire une étude approfondie afin de bien comprendre, les problèmes et les particularités d’un chantier et de trouver les solutions les plus appropriés à ces problèmes.

C’est pourquoi,  notre disposons en interne d’une cellule pour réaliser les études de manière approfondie. Cela pour déterminer au plus juste les prix du chantier, ou ensuite lors de la phase d’exécution des travaux, pour permettre d’organiser au mieux, les travaux et leurs enclenchements.
Par ailleurs, nous avons un réseau de partenaires externes auxquels nous faisons parfois appel quand nous avons besoin de leurs compétences bien spécifiques pour certains domaines.

⇒ ÉTAPE 3 : Mise en place d’une offre globale

Pour finaliser l’étude de prix, nous devons nous rencontrer afin de vous exposer l’ensemble du travail au cours d’une réunion de bouclage.
Nous travaillerons avec vous en toute transparence. Nous vous indiquerons l’ensemble des solutions prises afin que vous vous appropriez entièrement l’étude.
Suite à cette réunion , nous préparerons les DPGF.
Pour accompagner l’offre financière, nous vous fournirons un mémoire technique décrivant les moyens humains et matériels. Nous élaborerons l’organisation de chantier (description du plan d’installation), listing des hypothèses d’étude…
Une fois l’offre établie, nous nous tiendrons à la disposition de la Maîtrise d’œuvre afin de répondre aux éventuelles questions. Le but est de vous accompagner dans la réussite.

⇒ ÉTAPE 4 : Validation de l’offre globale

Après vous avoir fourni l’ensemble des éléments techniques et le budget final.
Nous nous engageons contractuellement sur le maintien des prix, la qualité de l’ouvrage, et le respect du délai de livraison. Afin que vous puissiez valider notre offre.

⇒ÉTAPE 5 : Réalisation des travaux

Pendant la phase chantier, nous superviserons la mise en place de l’instrumentation. Avant tout, nous nous occupons de la demande d’autorisation et des procédures administratives, de la coordination et du suivi de chantier selon le planning établit.
Nous désignerons un pilote. Le rôle du pilote est de veiller à ce que toutes les étapes du chantier soient bien réalisées; à savoir :
vérifier la présence sur le chantier de l’ensemble des documents obligatoires
Occuper le terrain

Rendre le terrain utilisable : débroussaillage éventuel, démolitions, arbres à abattre, mise en réserve de terre végétale, assainissement du terrain.
Tracer les voies et les divers réseaux.

Installer le chantier

Montage des locaux destinés au personnel et mise en place des clôtures
Aménagement et préparation des aires destinées à recevoir les matériels et les matériaux,
Montage et mise en place des engins,
 Mise au point des registres obligatoires,
Inventaire de la puissance électrique à obtenir,
Inventaire de la main-d’oeuvre et effectif à ne pas dépasser,
Description du parc à matériel mis à la disposition du chantier et fiche de  recensement
Dossier complet du chantier.

Au cours de cette phase, il est également nécessaire de bien déterminer les documents  de contrôle qui seront utilisés pour suivre le déroulement du chantier et pour en déterminer, plus tard, son prix de revient.

Réunions de chantier

Nous sommes tenu d’assister aux rendez-vous de chantier provoqués par vos soins.
En donnant pouvoir au pilote pour donner sur le champ des ordres nécessaires sur le chantier.
Au cours de ces réunions, nous traiterons de tous les problèmes liés à l’exécution des travaux notamment :

La mise à jour des plannings,
Les décisions à prendre pour résoudre des problèmes d’ordre technique,
 Les remarques qui peuvent être faites sur la qualité des travaux,
 Les remarques pouvant être faites dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.

Les réunions de chantier doivent être bien préparées. De plus, nous rédigerons les comptes rendus aussi rapidement que possible en adoptant une présentation qui restera la même durant tout le chantier.
Les comptes rendus de chantier devront être signés par tous les membres présents. Ils ne peuvent pas remplir le rôle d’ordre de service et tous les travaux proposés au cours d’une de ces réunions doivent faire l’objet d’un ordre de service avant exécution.
Les comptes rendus ont une valeur de constat et seront présentés sous forme de “procès verbaux”. Afin que ces réunions puissent avoir le plus d’utilité, il est nécessaire de les conduire d’une manière rigoureuse et d’adopter, dés la première, des dispositions d’ordre qui seront immuables :

Pointage des présents : il est à noter que les absents ou retardataires peuvent faire l’objet de pénalités. L’heure de convocation doit être strictement respectée.

⇒ ÉTAPE 6 : La livraison

Réception des travaux, mise en service de l’ouvrage prêt à l’exploitation.
Après que la réception ait été prononcée, il faut liquider les situations de travaux du chantier et établir le coût définitif de l’ouvrage construit. Il y a lieu d’établir de décompte définitif des travaux et de payer le solde.
Pour ce faire, nous devons vous remettre la situation globale des travaux exécutés. Vous devez vérifier les chiffres avancés que nous vous avons fourni, y apporter les corrections que vous jugez nécessaire et arrêter ainsi le montant total des travaux.

⇒ ÉTAPE 7 : L’assistance

Dès cet instant, vous nous libérez de nos obligations contractuelles et dès le lendemain du jour de la réception des travaux, les garanties légales des constructeurs et leurs assurances entrent en fonction.

A la réception, vous devenez propriétaire

du bien construit achevé.