Les 5 avantages d’un chalet de jardin habitable sans permis de construire

Les chalets de jardin habitables offrent un magnifique atout (de valeur) pour votre extérieur. Ils créent un environnement et un espace parfaits où vous pouvez vous détendre à la fin de la journée. Par ailleurs, ces abris en bois peuvent également être utilisés à des fins ludiques. Ils peuvent servir de cabane ou de petite maison suffisamment solides et durables pour résister à différents types de temps et de saisons. Ils apportent aussi une touche de luxe à votre terrain. Mais surtout, ces chalets de jardin ne nécessitent pas de permis de construire. Ce qui est un précieux avantage quand on connaît la difficulté à s’en procurer un. Voici les principales raisons d’installer un chalet en kit habitable dans votre jardin.

Avec un chalet de jardin habitable dans les bonnes mensurations, plus besoin de permis de construire

Vous avez toujours su à quoi devrait ressembler votre chalet en bois ? Vous savez déjà combien de pièces il doit comporter, et même comment elles doivent être aménagées ? Mais maintenant, vous êtes confronté à la question de savoir si vous pouvez décider seul du plan de votre chalet en bois ou si celui-ci doit d’abord être approuvé par votre mairie.

En France, la règle d’urbanisme qui régit les chalets de jardin stipule que toute construction de moins de 20 m² de superficie et de moins de 12 m de haut ne nécessite pas de permis de construire, mais qu’une déclaration préalable de travaux suffit. En effet, cette autorisation d’urbanisme restera nécessaire pour toute construction dépassant 5 m² d’emprise au sol (ou surface de plancher), mais contrairement au permis de construire, une déclaration préalable de travaux est une démarche administrative beaucoup plus simple et rapide à effectuer auprès de votre mairie.

À noter également que les règles d’urbanisme peuvent être légèrement différentes selon la commune dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, nous vous recommandons de toujours vérifier auprès de votre mairie la faisabilité des constructions que vous envisagez de réaliser, même si en général, à l’inverse d’un bâtiment classique, l’installation d’un kit préfabriqué ou d’un modèle de chalet installable n’est pas soumise à des contraintes réglementaires lourdes en termes d’urbanisme.

Pour résumer, afin de pouvoir disposer de votre chalet en kit habitable dans votre jardin sans devoir faire la demande d’un permis de construire, ce dernier doit réunir les caractéristiques suivantes :

    • Votre chalet ne doit pas dépasser les 12 mètres de hauteur.
    • La superficie totale de votre chalet ne doit pas dépasser 20 m².

Si vous souhaitez réaliser votre projet d’abri en bois ou de chalet de jardin sans permis de construire, Atelier XIII est votre partenaire idéal.

Les chalets sans permis de construire conviennent à tous les goûts et à tous les styles de vie

L’un des avantages des chalets en bois sans permis de construire est qu’ils peuvent être créés pour s’adapter à tous les styles de vie et à tous les budgets. Que vous cherchiez à créer une petite extension, une chambre indépendante, un bureau cosy à domicile, un salon de détente, un studio pour votre ado qui a toujours rêvé d’avoir sa propre cabane en bois ou un atelier de bricolage ou de peinture dans le jardin, le chalet installable est la solution idéale.

Une maisonnette en bois sans permis de construire peut être un endroit très convivial et pratique où vos invités et les membres de votre famille peuvent se rencontrer et se détendre. Autres possibilités, ce type de petit bâtiment pourrait aussi servir de bureau de jardin, de chambre d’amis, de salon ou même de pavillon d’été. Avoir recours à une cabane en bois sur votre sol habitable est un accessoire de charme à prix réduit. Elle donnera à votre jardin un style incomparable et apportera une plus-value à votre propriété.

Avec son concept évolutif innovant MAYA 20®, Atelier XIII vous propose un kit de base d’une surface de 19,85 m². Inférieure à 20 m², ce bâtiment ne nécessite aucun permis de construire. La version originale de ce modèle contient :

  • une pièce principale suffisamment grande pour installer un lit 2 places, un bureau, une bibliothèque et une penderie,
  • une salle de bain avec une douche et un lavabo,
  • des toilettes séparées,
  • un espace cuisine équipé.

Le prix du kit de base pour construire votre chalet constitué d’un plancher en bois, de six murs, d’un plancher haut et sans cloisons séparatives débute à 15 180 € TTC.

Contrairement à d’autres structures de jardin, votre petite maison de jardin en bois peut être améliorée pour inclure presque toutes les fonctionnalités dont vous avez toujours rêvées :

  • Équipements électriques : en plinthe, éclairage indirect.
  • Équipements sanitaires et plomberie : ballon 50 L + douche 80 x 80 cm + lavabo + WC.
  • Équipements de votre espace cuisine : kitchenette complète + panneaux coulissants
  • Habillage sol : dalles vinyle teinte foncée + plinthes pvc
  • Habillage murs et plafond : toile fibre de verre – peinte en blanc
  • Mobilier : lit et sommier 140 + armoire + table + chaises + bureau + bibliothèque en blanc

Vous pouvez personnaliser votre cuisine ou d’autres parties de votre maison de jardin avec des appareils contemporains. Cela signifie que vous n’aurez pas à sacrifier le confort de la vie moderne dans votre chalet de jardin sans permis de construire.

La construction d’un chalet de jardin est une solution éco-responsable

Le secteur de la construction et les citoyens sont sensibles aux enjeux environnementaux. Atelier XIII met en œuvre des solutions plus en plus respectueuses de nos ressources, notamment en matière de consommation énergétique et d’énergies renouvelables. Nos chalets en bois ne font pas exception.

Ces abris de jardin sont principalement fabriqués en bois. Le bois est un matériau 100% naturel et durable contrairement à d’autres matériaux de construction fabriqués à partir de composés synthétiques.

Le bois traité permet aux studios de jardin d’avoir une belle longévité. En effet, ces chalets dureront beaucoup plus longtemps sans succomber aux termites et à la décomposition. Tout ce que vous aurez à faire est de vous assurer que votre cabane reste dans le meilleur état possible tout au long de son existence.

Le chalet habitable sans permis de construire peut résister à toutes les saisons

Grâce à leur solide structure, les chalets en bois ont la réputation d’être stables et fiables par tous les temps. Ces cabanes sont construites avec des matériaux durables, ce qui les rend résistants aux intempéries et performants en termes d’isolation, notamment au niveau du toit et des fenêtres. Ainsi, même les conditions hivernales ou estivales les plus rudes n’affecteront pas la température à l’intérieur. Vous pouvez donc continuer à travailler depuis votre bureau de jardin, vous amuser avec votre famille et vos invités, sans jamais vous soucier du froid extérieur.

Le chalet sans permis de construire peut s’adapter à n’importe quelle surface de jardin

Quelles que soient vos préférences, vous pouvez avoir un abri en bois conçu pour s’adapter à votre style de vie et à vos goûts. Ces cabanes sans permis de construire sont personnalisables en matière de designs et de styles.

Avec leur forme hexagonale, les kits en bois MAYA 20® peuvent s’adapter facilement à n’importe quel emplacement dans votre jardin. Par ailleurs, cette formule modulable innovante vous permettra de faire évoluer votre chalet de jardin en lui ajoutant d’autres modules et ainsi concrétiser vos projets de développement sur le long terme.