La charpente est la structure d’une construction, constituée de poteaux et de poutres. Elle est composée d’un association de pièces de bois, de métal, ou encore de béton permettant de le soutien de la construction.

Réalisation d’une charpente

Nous posons les toits et nous assurons ainsi leur étanchéité.
Après avoir pris les dimensions de la charpente à poser, nous réalisons une épure : dessin en grandeur nature de l’installation qui va être faite. Puis nous travaillons en atelier à la découpe de chaque élément de la charpente (en bois ou en métal).
Nous assurons le transport des matériaux et leur levage jusqu’au lieu de pose. Nous assemblons tous les éléments et les fixons à la structure du bâtiment. Nous vérifions chaque opération pour s’assurer du respect de la pente décidée dans le cahier des charges.
Une fois la charpente posée, nous installons les liteaux qui vont supporter la couverture. Puis nous posons la couverture en liant solidement chaque pièce à la charpente. Nous assurons le chevauchement nécessaire à la bonne évacuation des eaux de pluie.
Enfin, Nous procédons au scellement du faitage et des extrémités, et éventuellement à l’abergement de la cheminée. Le rôle du charpentier est de tenir compte du poids de la couverture, de le toiture, et des charges qu’elle devra supporter en cas d’intempéries.

Charpente traditionnelle et fermette

La charpente se constitue d’arbalétriers, d’entrait et de poinçons. Les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire de la ferme. Les liteaux ou lattes se posent sur les chevrons afin de recevoir les matériaux de couverture.

Pour les habitations, deux types de charpente existent : la charpente dite traditionnelle et les fermettes.

  • La charpente traditionnelle est celle des maisons anciennes, avec la possibilité d’aménager.
  • La fermette est issue d’une méthode de fabrication américaine standardisée qui s’est imposée dans les années 1950, avec des charpentes préfabriquées