Comment bien choisir son abri de jardin isolé ?
Un abri de jardin peut avoir de nombreuses utilités pour des familles qui vivent dans une maison et qui ont de l’espace dans leur jardin. En effet, un abri de jardin peut permettre d’avoir un espace de stockage, un espace pour se détendre, un espace pour bricoler, un espace pour travailler ou encore une cabane pour les enfants. Par conséquent, un abri de jardin peut avoir diverses fonctionnalités qui peuvent plaire à une famille. Cependant, il y a quelques aspects à prendre en compte lorsque l’on veut mettre un abri de jardin chez soi. Nous allons voir ces aspects dans cet article.
Que dit la loi pour les abris de jardin ?
Dans le cas où vous souhaitez aménager un abri de jardin sur votre propriété, vous devez savoir qu’il y a des règles à suivre. La première chose à savoir est que vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour votre abri s’il possède une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m². Dans le cas où cet abri a une surface de plancher supérieur à 5 m² et jusqu’à 20 m², vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux. Pour conclure, si la surface de plancher est supérieure à 20 m², alors, vous devez faire une demande de permis de construire.
Ce que l’on a vu précédemment concerne le cas général, cependant, si vous habitez un secteur protégé, la réglementation varie un peu. Dans ce cas, vous devez obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux. Cela concerne également les abris dont la surface de plancher est inférieure à 5 m². Ainsi jusqu’à 20 m², vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux et lorsque la surface est supérieure à 20 m², faire une demande de permis de construire.
Comment choisir un abri de jardin isolé ?
La première étape à faire avant de choisir son abri de jardin est de savoir à quoi il va servir. En effet, vous n’allez pas prendre le même abri de jardin si vous souhaitez faire un espace de stockage que si vous souhaitez faire un espace de détente. Cela va également définir la superficie dont vous avez besoin pour votre abri de jardin.
Ensuite, vous devez également choisir les matériaux de votre abri de jardin. Vous avez plusieurs choix de matériaux pour votre abri, le bois, le métal et la résine. Le bois est résistant et dispose des meilleures propriétés d’isolation. Cependant, il nécessite un entretien. Généralement, le type de bois utilisé est le sapin, l’épicéa ou encore le pin. Le métal est insensible à la rouille et n’a pas besoin d’entretien spécial. Néanmoins, il supporte mal l’air salin, donc il peut être déconseillé en bord de mer. La résine est le dernier matériau, elle est facile d’entretien et résiste très bien à tous les climats.
Vous devez aussi savoir ce que vous souhaitez au niveau de la menuiserie. Comment seront le sol, les fenêtres, la porte, la toiture. Ce sont également des éléments auxquels vous devez réfléchir afin de faire votre choix.