Isolation – Façade
Une maison vieillie. Elle nécessite un entretien constant et pour cela vous devez faire appel à un professionnel.
L’isolation de toiture consiste à isoler un bâti par le toit. Cette méthode permet de diminuer la déperdition thermique d’une maison ou d’un immeuble.
Habituellement, la déperdition thermique par le toiture est supérieure à 30%.
Plus efficace que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure consiste à poser des matériaux isolants sur les parois extérieures d’un bâtiment.
Nous préconisons le procédé d’isolation thermique qui positionne l’isolant du coté extérieur du bâti. Il permet de renforcer l’inertie thermique intérieure du bâtiment.
Les raisons d’isoler
Il faut isoler, en augmentant la température des surfaces intérieure des parois, afin de limiter les déperditions thermiques du corps par rayonnement, et donc cela améliore le confort thermique.
Isoler permet de :
diminuer la facture de chauffage ;
diminuer la dépendance aux énergies fossiles et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre
diminuer la dépendance à l’énergie nucléaire, et donc de réduire les déchets radioactifs.
Les sources de déperdition de chaleur
L’ isolation thermique vise généralement à se prémunir du refroidissement des espaces intérieurs, mais aussi des éléments structurels du bâtiment. Toutefois l’isolation peut aussi avoir pour but d’éviter le réchauffement pendant l’été. La chaleur se propage d’un milieu chaud vers le milieu froid par conduction, rayonnement et convection.
Le but de l’isolation thermique est de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur par interposition d’un matériau ayant la capacité de conduction la plus faible possible.
Dans une maison individuelle non isolée, les valeurs moyennes des sources de déperdition de chaleur ou de déperdition thermique sont les suivantes :
- le toit 25 à 30 % ;
- les murs 20 à 25 % ;
- le renouvellement d’air 20 à 25 % ;
- les fenêtres et portes extérieures 10 à 15 % ;
- le plancher 7 à 10 % ;
- les pont thermiques 5 à 10 %.
Dans une maison isolée selon la norme française RT 2005, la toiture et les murs ayant fait l’objet d’une isolation spécifique, et les vitrages étant systématiquement doublés, la part résiduelle des pont thermiques devient beaucoup plus importante. Le bilan de déperdition thermique est alors typiquement le suivant :
- le toit 10 % ;
- les murs 20 % ;
- le renouvellement d’air 15 % ;
- les fenêtres et portes extérieures 15 % ;
- le plancher 20 % ;
- les pont thermiques 20 %.