LES MURS PORTEURS

Un mur porteur est destiné à supporter la structure des planchers et de la charpente d’un bâtiment. Lorsqu’il se trouve dans la construction, il s’agit alors d’un “mur de refend”.

Ils peuvent être constitués de différents matériaux comme des bottes de paille, des briques (pleines ou creuses), des blocs de béton, du plâtre avec un colombage en bois ou de béton armé. Il est généralement d’une épaisseur supérieure ou égale à 20 cm.

À la suite d’un affaissement apparu avec le temps, lorsqu’ils viennent reposer sur une simple cloison qui pourtant n’a pas, à l’origine, de fonctions porteuses, elle est appelée “cloisons semi-porteuses” Les “cloisons semi-porteuses” ont généralement une épaisseur de 7 à 10 cm.

À l’origine elles n’ont pas vocation à être porteuses. Mais elles le deviennent lorsqu’un affaissement a eu lieu dans le bâtiment. Elles peuvent alors être à même de supporter un plancher ou une charpente.

Dans le cas d’une rénovation, nécessitant une modification de la structure d’un mur porteur, d’un mur de refend ou d’une cloison semi-porteuse, il est souvent indispensable, mais pas obligatoire, de faire appel à un professionnel qualifié (architecte ou bureau d’études) afin qu’il conseille la meilleure manière de pallier ces inconvénients.

La plupart du temps on installe une poutrelle métallique (IPN), ou un linteau qui remplacera la partie supprimée.

En tant que professionnels, nous prenons toutes les précautions et les garanties pour qu’aucun risque d’effondrement ne soit à déplorer. Mais si toutefois, pour des raisons indépendantes de notre volonté, il devait y avoir une complication, nous avons des assurances décennales qui couvrent les dégâts pouvant survenir aux bâtiments en réhabilitation.

Les 5 étapes pour casser un mur porteur

Vous souhaitez ouvrir un mur porteur pour poser une baie vitrée, une porte ou tout simplement avoir plus de luminosité dans votre intérieur… Il est absolument nécessaire de prendre un certain nombre de précautions :

Comment savoir si votre mur est porteur

Généralement, si l’épaisseur d’un mur est supérieure à 15cm, il peut s’agir d’un mur porteur.

Vous pouvez également en tapant sur votre mur écouter le son qu’il produit S’il est grave et compact, alors votre mur est probablement en béton ou en pierre. Mais ce n’est vraiment pas la meilleure méthode. Il est donc préférable de sonder.

Ne cassez pas votre mur porteur, sans avoir eu une autorisation d’un professionnel ou d’un spécialiste.

Si vous êtes propriétaire vous avez l’obligation de déclarer vos travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

Dans le cas où vous seriez copropriétaire, vous devrez déposer votre demande auprès du syndic de copropriété.

Dans le cas d’un mur mitoyen (d’une maison ou appartement), n’hésitez pas à faire établir un état des lieux contradictoire par un huissier. Cela vous évitera un certain nombre de problèmes avec vos voisins.

Faites appel à un professionnel : un BET structure ou un spécialiste pour casser un mur porteur Eux seuls seront en mesure de vous conseiller sur la faisabilité et les conséquences de votre projet.

Choisissez l’entreprise de maçonnerie : Faire une ouverture dans un mur porteur nécessite un vrai savoir-faire. privilégiez l’expérience de l’entreprise et vérifiez ses assurances décennales.

Comment ouvrir un mur porteur

Respectez les phases suivantes lors de l’ouverture d’un mur porteur : Avant tout posez des étais Puis posez un linteau ou un IPN (poutrelle métallique conçue pour supporter le poids des étages supérieurs) au mur porteur. Puis enfin, en toute sécurité vous pourrez votre mur porteur

ULTIME CONSEIL, UN PEU RÉPÉTITIF NOUS EN CONVENONS,

MAIS PRÉFÉREZ FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL.