LES PLANCHERS

Un plancher est un élément porteur horizontal séparant deux étages d’une construction. Les planchers prennent appui, soit sur des murs, soit sur des poutres. Ce sont des ouvrages de charpente ou de maçonnerie qui séparent les différents étages d’une structure habitable.

Les principaux types de plancher sont :

Les planchers à corps creux et poutrelles.

Ces planchers sont constitués de poutrelles pré-fabriquées en béton qui prennent appui sur des murs (de façade ou de refend) ou sur des poutres en béton armé.

Des corps creux (ou entrevous) en béton, en terre cuite ou en polystyrène sont disposés entre les poutrelles, les uns à côté des autres. L’ensemble est recouvert d’une dalle en béton appelée table de compression, coulée sur place et armée d’un treillis soudé.

Les planchers à dalle pleine en béton arme.

La dalle pleine : plancher en béton armé de 15 à 20-cm d’épaisseur coulé sur un coffrage plat. Le diamètre des armatures incorporées et leur nombre varient suivant les dimensions de la dalle et l’importance des charges qu’elle supporte. Ce type de plancher est très utilisé dans l’habitat collectif.

Ces planchers sont constitués d’une dalle pleine en béton (de 15 à 20 cm d’épaisseur) armée soit avec un treillis soudé, soit avec des aciers ligaturés.

Comme pour les planchers précédents, les appuis de la dalle peuvent être des murs (de façade ou de refend) ou des poutres en béton armé.

Les planchers préfabriqués avec pré-dalles.

La pré-dalle : plaque préfabriquée en béton armé ou en béton précontraint de 5-cm d’épaisseur environ, constituant la partie inférieure du plancher. La pré-dalle participe à la résistance du plancher et fait également office d’élément de coffrage en béton.

Les planchers cloués

Il est constitué de poutres en bois sur lesquelles repose un plancher en bois constitué de planches posées sur champ et clouées les unes contre les autres.