LE SECOND ŒUVRE
Le second œuvre regroupe tous les travaux à réaliser après le gros œuvre. Elle concerne tout ce qui touche à l’habitabilité et l’aménagement du bâtiment et qui ne touche pas aux fondations ou à la structure du bâtiment. Il ne doit pas interférer dans le changement de la base de l’édifice, de sa stabilité et ou à de sa solidité.
Les travaux de second œuvre
L’ensemble des métiers du second œuvre sont :
Les travaux d’isolation thermique et phonique sont les premiers qui interviennent après le gros œuvre.
Isolation thermique
Isolation thermique pour que la construction neuve soit à l’abri de l’humidité et du froid.
Ce sont les chauffagistes et les climaticiens qui doivent alors d’employer pour s’assurer de l’étanchéité afin d’éviter les déperditions de chaleur. Avec les nouvelles normes d’isolation, leurs actions sont donc primordiales.
La pose des revêtements extérieurs n’est pas qu’un travail de finitions qui consiste à agrémenter les murs de la maison avec des matériaux tels que le bois, le PVC, la pierre ou encore le crépi. Le choix de poser ou non un revêtement extérieur répond essentiellement à des considérations d’isolation thermique.
Isolation phonique
Isolation phonique pour ne plus être incommodé par les bruits qui peuvent parasiter son logement. Et rien n’est plus important que l’intervention des acousticiens pour installer une isolation de qualité permettant d’éviter les nuisances sonores qui peuvent être de différentes natures, comme :
- Bruits extérieurs : circulation routière, ferroviaire, aérienne, troubles de voisinage…
- Bruits intérieurs : radio, télévision, conversations…
- Bruits de choc ou d’impact : les pas, les chutes d’objets…
- Bruits d’équipements : ascenseurs, robinetterie, ventilation, chauffage, parquets…
- Bruits de réverbération des parties communes, etc.
Une isolation phonique performante permet de réduire de plus de 50 % les nuisances citées ci-dessus.
Les autres métiers du second œuvre
Autre intervention du second œuvre importante est la mise en place des cloisons qui vont permettre la délimitation des pièces.
La pose des escaliers, l’installation électrique, les travaux de plomberie ainsi que les travaux de menuiserie intérieures sont les principales activités qui concernent le second œuvre.
La finition est également un poste essentiel et la peinture n’est pas ce qui a de plus aisée. Le peintre est celui qui apporter la touche finale. Même si vous êtes en mesure de peindre, vous ne possédez certainement pas l’expérience du peintre professionnel
ATELIER XIII s’est entouré des meilleurs spécialistes pour pouvoir assurer un second œuvre performant et de qualité tout en conservant une organisation flexible permettant de respecter les délais d’intervention.