Le soubassement « hérisson »
Le soubassement « hérisson »est un procédé dans lequel le sol de la maison est assis tout simplement sur les fondations.
C’est la méthode la moins chère, toutefois elle ne convient pas à tous les types de terrains. Il est nécessaire d’avoir un sol plat.
Il n’existe pas d’espace intermédiaire entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations de la construction. Une fois les fondations posées, avec des pierres dites « compactées », on y pose une dalle béton accompagnée d’un treillis métal. Puis on les recouvre avec un film plastique qui rendra le sol étanche permettant ainsi de lutter contre l’humidité.
Le vide sanitaire
Second type de soubassement. Ce procédé permet d’avoir un espace intermédiaire suffisant entre le sol de la maison et les fondations. Généralement, il est haut de 20 cm.
Plus cher que le soubassement “hérisson”, il permet la construction sur des terrains en pente.Mais il permet aux bâtis d’éviter les inondations et les ruissellements de pluie.
Le sous-sol
Dernier type de soubassement le “sous-sol”.
L’espace intermédiaire entre le sol et les fondations est dans ce cas habitable. Il permet ainsi de servir de garage, d’atelier, de buanderie ou de cave . Cependant on devra faire attention au système de drainage, afin d’éviter les risques d’inondations.
Bien entendu le “sous-sol” est le plus onéreux des 3.