Comme les matériaux à remanier sont naturels, ce métier exige énormément d’expérience et d’empirisme. Par essence et à l’origine le terrassement est un métier manuel. Même si aujourd’hui on utilise des engins de chantier comme la pelleteuse, la chargeuse ou encore le bulldozer, les outils d’antan (pioche, pelle et râteau) sont toujours d’actualités. Mais le grand progrès vient du niveau laser. C’est l’instrument qui permet de mettre à niveau le sol. On peut ainsi le niveler en toute conformité.
Le terrassier peut être amené à coordonner d’autres tâches associées telles que :
- maçonneries
- descente d’ea
- enlèvement des terres
- fouilles de puit
- pilonnage
- reprise de terre végétale
- tranchées et blindage
- talutage
- gestion ou valorisation de déchets,
Lors d’un terrassement, le terrassier peut avoir affaire à des aléas liés aux matériaux et à la géologie, à la météorologie et encore à la conception même du projet.
En fonction du terrain et suivant la densité des terres à remanier, que ce soit du sable, des terrains argileux (marnes compactes, argiles plastiques et glaise franche, limons, ), des terrains pierreux, rocheux ou caillouteux, il devrait faire face à des difficultés qu’il devra résoudre.
Créer un remblai par exemple. Cela consiste à rajouter de la terre pour niveler ou élever le sol. Et pour cela on emploie diverses matières comme la terre, le sable, le granulat ou encore la grave de béton recyclée.
Mais peut-être qu’avant il faut penser au déblai, étant le contraire du remblai. Le travail consiste à enlever de la terre pour niveler ou baisser le sol.
Pour cela de nombreux calculs sont nécessaires afin d’envisager le retrait ou l’apport de matériaux pour effectuer une réduction ou une augmentation en volume des matériaux nécessaires.
A cette fin des logiciels dédiés au calcul de volumétrie de terrassement sont nécessaires. Les travaux de terrassement ne peuvent pas souffrir l’improvisation, c’est pourquoi il faut faire appel à des spécialistes qui connaissent la nature du terrain et les matériaux naturels qui le composent afin de procéder à une analyse des sols qui permettra un terrassement de qualité.